J'ai commencé la photo à 12 ans, à l'époque de l'argentique. Après de nombreuses années de pratique en chambre noir, j'ai délaissé la photo au moment où le numérique est apparu. Je ne retrouvai plus le même plaisir, et étant étudiant, je n'avais plus suffisamment d'argent pour payer les développements, pellicules, papier, ... Je n'ai repris la photo que quelques années après, à un moment où j'avais besoin d'un objectif, d'un but dans ma vie. Et ce que j'ai découvert a été beaucoup plus important pour moi que ce que j'imaginais. Alors pourquoi se mettre à la photo?
Partagez à vos ami(e)s :
1- Vivre le moment présent
La photographie nous amène à ralentir notre rythme de vie et apprécier le moment présent. Attendre la bonne luminosité nous pousse à nous poser; nous nous focalisons ainsi sur notre environnement, et ne pensons plus à nos obligations, nos peurs, ... Nous arrêtons notre course folle pour profiter d'un beau coucher de soleil, d'un beau paysage embrumé propice à la méditation. Nous nous chargeons de l'énergie de la nature qui nous entoure et nous nous ressourçons.
Cela nous pousse aussi à nous interroger sur ce que nous ressentons, et
ainsi nous amène à la pleine conscience.
2- Stimuler le plaisir
Lorsque l'on prend une photo, nous créons, et cela favorise le sentiment d'accomplissement. Cela nourrit la satisfaction personnel et ainsi le plaisir. Nous créons ainsi notre bonheur, qui, à chaque sortie photo, grandit. Nous nous connectons à notre environnement, nous partageons avec notre entourage, nous nous entourons d'amis qui aiment aussi la photographie. De plus, le processus lié à la photographie, le cadrage, la recherche de la composition, des bons réglages, nous projettent dans l'action, cela permet d’arrêter notre mental au profit de la sensation et de l'instinct, ce processus procure du plaisir.
3- Développer son observation
Depuis que je me suis mis à la photographie, j'ai appris à observer et découvrir de magnifiques paysages que je n'avais jamais vu. J'ai aussi appris à observer les détails et à prendre mon temps pour découvrir. J'aime me promener à pied dans une ville à la recherche de ruelles typiques, de vieilles portes, d'objets insolites. Vous verrez que l'ordinaire changera, et vous vous éveillerez à l'extraordinaire.
4- Cultiver la diversité
En allant découvrir de nouvelles choses, de nouveaux artistes, de nouvelles expositions, vous développerez votre curiosité, et votre créativité. Les réseaux sociaux, type instagram, nous permettent d’accroître notre sens de l'esthétisme (en suivant les bons profils), et nous ouvre l'esprit vers d'autres cultures, d'autres visions. Cela nous enrichie, et nous amène à nous renouveler. Et tout cela nous amène vers plus de bien-être, parce que l'on voit notre évolution dans le temps. Nos premières photos ne ressemblent plus à celles que nous prenons aujourd'hui. Et cela crée un sentiment de satisfaction et de réalisation.
Partagez à vos amis :
5- Améliorer sa mémoire
A force de vous concentrer sur les détails, d'observer votre environnement, vous développerez votre mémoire. Personnellement, je me rappelle parfaitement de tous les lieux que j'ai visité ces dernières années lors de mes voyages, et c'est un véritable plaisir de m'y évader lors de méditation. J'arrive facilement à me raccrocher aux détails des rues, mon sens visuel s'est fortement accru et cela m'apporte aussi beaucoup dans mes rêves.
6- Stimuler sa créativité
Comme nous l'avons vu tout au long de cet article, la photographie nous permet d'améliorer notre créativité. De part sa capacité à être différente de la vision humaine, en réglant l'ouverture du diaphragme, en modifiant le temps de pose, en jouant sur l'ambiance, la photographie stimule la créativité, et même à l'insu de notre plein gré. En effet, il m'est souvent arrivé de rater des photos, et d'avoir des résultats splendides. Cela nous pousse à expérimenter, à tester, à ne plus craindre l'échec, parce que c'est justement de l'échec que naît les plus belles découvertes et c'est extraordinairement vrai en photographie.
7- Développer sa confiance en soi
A force de faire des photos qui vous plaisent, vos commencerez à les partager et à trouver ainsi un public qui appréciera votre sensibilité. Vous serez content de vos créations, et les retours positifs vous inciteront à continuer et à développer, petit à petit, une confiance en vous. Toutes ces victoires, et toutes vos réalisations contribueront à devenir de plus en plus sur de vous. Cela vous procurera de la satisfaction personnelle et un fort sentiment d'accomplissement.
J'aurai pu continuer longtemps tant la photographie a des vertus positives. J'en ai choisi 7 que la photographie m'a apportée, et vous? Quel bienfait la photographie vous a t'elle procuré? et surtout, qu'attendez vous pour vous mettre à la photo?
Enzo
Je m'appelle Enzo et je suis l'auteur de ce Blog tourné sur la photographie et ma passion de la Provence. Si vous êtes, tout comme moi, amoureux de cette région, je vous invite à suivre mes découvertes, mes conseils pour découvrir la Provence et vous inspirez de mon expérience.
Vous aimerez aussi
Restez informé des prochains articles :
Écrire commentaire