La ciotat - Le bec de l'aigle

Partons à la découverte du bec de l'aigle à la Ciotat

J'ai découvert ce lieu parce que des amis me l'ont conseillé. Sachant que j'aime les endroits magiques de Provence, ils m'ont dit d'aller voir l'Anse de Figuerolles pour découvrir le Bec de l'aigle. Je ne connaissais pas bien la Ciotat, c'est vrai que je me suis plus souvent arrêté à Cassis et j'ai eu tort, tellement les panoramas sont aussi magnifique. Alors c'est vrai que la ville de la Ciotat, avec son chantier Naval peut faire moins rêver que Cassis et son village de pécheur, mais l'ambiance y est tellement agréable et simple, que l'on ne peut pas résister à un repas sur le port, le soir après une journée de randonnée en plein soleil.

Plage de l'anse du Grand Mugel à la Ciotat
Plage de l'anse du Grand Mugel à la Ciotat

Conseil photo

Lors d'une randonnée photo, la mauvaise heure pour faire les photos est entre 10h et 16h. En effet, le soleil étant au plus haut, les contrastes sont trop importants.
Sur cette photo, j’étais face au soleil avec un flare important. J’ai dû utiliser un filtre Neutre Densité dégradé pour diminuer le contraste entre le ciel trop lumineux et la plage dans l’ombre. Autre impact de prendre une photo en contre-jour, cela diminue la saturation des couleurs du fait que la vitesse d’obturation devient très élevée (environ 1/2000ème s), il sera donc nécessaire de sous-exposer pour faire ressortir les couleurs.


Le départ se fait au parking de la calanque du grand Mugel. En été, c'est assez bondé, et le parking est payant. Je vous conseille donc de venir tôt pour trouver une place.

Vous pouvez descendre en direction de l'anse du Grand Mugel et découvrir une jolie petite plage, agréable le matin, un peu plus animé à partir de 12h. En vous baladant dans le parc du Muguel, vous pourrez découvrir l'anse du sec avec une jolie vue sur l'ile verte. Je n'ai pas trouvé le parc du Muguel extraordinaire et la vue depuis le Belvédère ne vaut pas les efforts qu'il faut faire pour y accéder. Je vous conseille donc plutôt de poursuivre la randonnée en direction de l'anse de Figuerolles.


Anse du sec à la ciotat avec vue sur l'ile verte
Anse du sec à la ciotat avec vue sur l'ile verte

Il suffit de remonter et de longer l'avenue du Mugel en direction de l'anse de Figuerolles. Après 15mn de marche tranquille, vous arrivez sur une plage assez facile d'accès et donc très animé l'été et les belles journées d'hiver.

L'anse de Figuerolles

Anse de Figuerolles à la ciotat avec vue sur le bec de l'aigle
Anse de Figuerolles à la ciotat avec vue sur le bec de l'aigle

Vous pouvez poursuivre la ballade jusqu'à la chapelle Notre Dame de la Garde en suivant la route bien nommée Chemin Notre Dame de la garde et découvrir un panorama splendide sur la Ciotat sur la gauche et au loin, sur la droite, la route des crêtes qui mène à Cassis.

 

J'aime attendre le coucher du soleil. C'est un moment privilégié où je laisse mon esprit divaguer, j'écoute le chant des oiseaux, la vie s'affairer autour de moi avant que le soleil ne se couche. Bref, je profite de l'instant présent


La falaise aux visages

Observez les falaises, vous découvrirez surement des géants qui se cachent. 

 

Regardez un peu plus prêt, en haut sous le sémaphore, ne voyez vous pas un visage de profil qui regarde les montagnes au loin, et un peu plus bas, sous la ligne blanche, je vois aussi un visage qui scrute l'horizon.

 

En cherchant bien, je sais que vous en trouverez d'autres.




Enzo

Je m'appelle Enzo et je suis l'auteur de ce Blog tourné sur la photographie et ma passion de la Provence. Si vous êtes, tout comme moi, amoureux de cette région, je vous invite à suivre mes découvertes, mes conseils pour découvrir la Provence et vous inspirez de mon expérience.



Vous aimerez aussi



Voyage à fuerteventura dans les iles canaries
Voyage à fuerteventura dans les iles canaries
Conseils pour les photos de groupe pour votre mariage
Conseils pour les photos de groupe pour votre mariage
Photo de la baie de Cassis depuis la route des crêtes
Photo de la baie de Cassis depuis la route des crêtes


Restez informé des prochains articles :


Écrire commentaire

Commentaires: 0